Transport scolaire

Au Québec, près de 575 000 enfants, soit 60 % de la clientèle scolaire, prennent place matin et après-midi à bord de plus de 9 500 autobus scolaires, qui parcourent environ un million de kilomètres par jour. 

Le plus grand risque pour la sécurité des enfants se trouve à l'extérieur de l'autobus. C'est pourquoi, à chaque rentrée scolaire, les policiers du SPVM, en collaboration avec les différents intervenants en milieu scolaire, sensibilisent les enfants à l'importance d'être vigilants aux abords des autobus scolaires. Diverses activités de sensibilisation auprès de la population peuvent aussi avoir lieu en cours d'année, pour rappeler à tous de toujours faire preuve d'une grande prudence près des écoles.

Corridors scolaires
Pour connaître les corridors scolaires de votre école, veuillez consulter la page de votre poste de quartier

Règles de conduite à respecter à l'approche d'un autobus scolaire

  • Immobiliser son véhicule à plus de cinq mètres d'un autobus ou d'un minibus scolaire dont les feux intermittents ou le signal d'arrêt obligatoire sont en usage
  • Ne pas croiser ou dépasser un autobus ou un minibus dont le signal d'arrêt obligatoire est déployé, ou dont les feux intermittents sont en marche

Tout conducteur ignorant ces règles s'expose à une amende de 200 $ (plus frais applicables), plus l'inscription de 9 points d'inaptitude au dossier de conduite. De plus, le cyclistes doivent aussi respecter cette obligation. L'amende pour ces derniers est de 80$ (plus les frais applicables).

C'est jaune... préparez-vous à arrêter!

Les conducteurs d'autobus scolaires signalent à l'avance leur intention de s'immobiliser afin de ralentir la circulation devant comme derrière eux, et d'éviter les manœuvres brusques de freinage ou d'accélération. Cette mesure vise à protéger la vie de nos enfants.

Préparez-vous à arrêter lorsqu'un autobus active ses quatre feux jaunes d'avertissements alternatifs ou ses feux de détresse.