Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les aînés : Le SPVM et ses partenaires se mobilisent

14 juin 2016

Montréal, le 15 juin 2016. - Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les aînés, les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) procèdent à une distribution toute spéciale de rubans mauves pour appuyer la cause. En effet, les policiers en devoir, durant le quart de jour, sont invités à porter le ruban mauve, comme le font des milliers d’aînés et de partenaires aujourd’hui. Une nouveauté cette année : chaque policier est encouragé à remettre le ruban mauve qu’il avait porté à une personne aînée, en signe de solidarité. Ce geste vise à lui permettre de créer un lien privilégié avec un aîné. D’autre part, plusieurs postes de quartier (PDQ) du Service de police de la Ville de Montréal tiennent des activités de prévention, en collaboration avec les partenaires du milieu.

Osez agir, une nouvelle gamme d’outils de prévention

Cette année, les policiers bénéficient également des nouveaux outils de prévention « osez agir » contre la maltraitance ou contre la fraude et le vol envers les aînés. Désormais, le slogan et la signature visuelle « osez agir » unifient l’ensemble des messages de prévention du SPVM auprès des aînés. Ils interpellent aussi leur entourage qui peut faire la différence : parents, amis, voisins, personnel de commerces et d’institutions financières.

Un signet contre la maltraitance envers les aînés est disponible en français, en anglais, en espagnol et en arabe. Afin de prévenir la fraude et le vol envers les personnes aînées, les policiers ont également à leur disposition : une session de sensibilisation ainsi qu’un autocollant destinés aux caissiers des institutions financières; un étui à carte de débit ou de crédit; un sac réutilisable et une affichette.

Des conseils de prévention contre la maltraitance, la fraude et le vol

À l’occasion de cette journée mondiale, les policiers rappellent entre autres quelques conseils de prévention aux personnes pouvant être témoins ou victimes de maltraitance. Même en cas de doute, ces dernières doivent signaler un cas de maltraitance envers un aîné ou vérifier auprès des ressources d’aide en communiquant, sans frais, avec la Ligne Aide AbusAînés au 1 888 489-ABUS (2287), en service de 8 h à 20 h, 7/7 ou avec Info-Social au 8-1-1, en service 24/7.

Pour se protéger contre la fraude et le vol, les aînés doivent prendre leur temps, poser des questions, s’informer ou dire non s’il le faut, avant de donner leur argent. En cas de fraude ou de vol, ils doivent composer le 9-1-1, sans hésiter.

IPAM, un modèle d’intervention policière unique et novateur

Rappelons que les policiers des 32 postes de quartier ainsi que les enquêteurs des quatre centres d’enquête et de la Section des crimes économiques appliquent le modèle Intervention policière auprès des aînés maltraités (IPAM), depuis le 5 mai dernier. Ce modèle a été développé dans le cadre d’un projet de recherche-action mené conjointement par la Section de la recherche et de la planification du SPVM et par la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées de l’Université de Sherbrooke, de 2013 à 2016.

Fort des résultats de cette vaste étude, les policiers sont outillés comme jamais pour lutter contre la maltraitance envers les aînés, en partenariat avec les intervenants du réseau public et communautaire, de la santé et des services sociaux. Pour une durée de trois ans (2013-2016), le projet de recherche-action est financé en partie par le gouvernement du Canada, dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés.

Pour en savoir +

Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées

Modèle IPAM

Ressources

 

- 30 - 

Source :
Module des relations médias, SPVM
514 280-2015
relations.medias@spvm.qc.ca