Vaste stratagème frauduleux déjoué par les enquêteurs du SPVM

09 juin 2016

Montréal, le 9 juin 2016.- Hier, les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont procédé à l’arrestation des propriétaires, administrateurs et de plusieurs employés de la compagnie Remorquage Taxi Montréal (RTM). Ces arrestations ont été effectuées au terme d’une vaste enquête réalisée sur les activités criminelles menées au sein de cette entreprise. Les enquêteurs ont mis au jour un réseau bien structuré ayant commis des fraudes et des vols sur une grande échelle. Les policiers ont identifié plus de 200 victimes provenant de Montréal, Laval, Longueuil et Châteauguay en moins de deux ans d’enquête. Il s’agit du premier projet de cette envergure au Québec visant une entreprise de remorquage.

En tout, les policiers ont mené 23 perquisitions à Montréal, Laval, St-Jean-sur-Richelieu, Terrebonne, Blainville et Ste-Anne-des-Plaines et ont saisi, entre autres, 7 armes à feu. Ils ont également procédé à l’arrestation de 18 personnes. Tous les échelons de l’organisation ont été touchés.

Les suspects font face à des accusations de complot, fraude, vol, extorsion et possession illégale d’armes à feu. Ceux-ci comparaîtront aujourd’hui par vidéo au Centre opérationnel Nord du SPVM.

Les suspects avaient élaboré différentes méthodes pour commettre leurs crimes. Ils déplaçaient des véhicules stationnés légalement et exigeaient ensuite aux propriétaires un paiement pour récupérer leur véhicule ou pour en connaître son emplacement. Dans plusieurs cas, les suspects exigeaient d’être payés comptant et sur-le-champ, et réclamaient des frais supérieurs au maximum prévu à la réglementation.

Le projet d’enquête a été amorcé par la Division du crime organisé à la fin 2014 à partir de plusieurs événements et plaintes ciblant cette compagnie. Des enquêteurs de Revenu Québec se sont joints aux policiers du SPVM en cours de projet afin d’examiner les infractions commises en vertu de la Loi sur l'administration fiscale. La Sûreté du Québec (SQ) et le Bureau du taxi de Montréal ont également assisté les policiers au cours de l’enquête. Les opérations policières ont été menées avec la collaboration dela SQ, la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville ainsi que des services de police des villes de Blainville, Laval, Terrebonne, St-Jean-sur-Richelieu et Trois-Rivières. 

On invite les personnes ayant été victimes ou témoins d’infractions commises par la compagnie de remorquage RTM à porter plainte au poste de quartier ou encore, de façon anonyme et confidentielle, à Info-Crime Montréal au 514 393-1133. Ces informations sont importantes pour faire avancer les enquêtes et mettre un terme à ces activités criminelles.

 

- 30 -
 

Relations médias
SPVM
514 280-2015