Rencontre de mise à jour concernant les enquêtes sur les allégations visant des policiers à l’égard d’Autochtones

07 juin 2016

Aujourd’hui, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) tient, à Val-d’Or, une rencontre de mise à jour concernant les enquêtes sur les allégations visant des policiers à l’égard d’Autochtones. En présence de l’observatrice indépendante, Me Fannie Lafontaine, et de partenaires de la communauté, le SPVM fait le point sur le déroulement des enquêtes à ce jour. 

Rappelons que le 5 avril 2016, le ministère de la Sécurité publique a annoncé que le Service de police de la Ville de Montréal devait désormais enquêter sur toute plainte visant un policier relevant d'un corps de police autre que lui-même sur l'ensemble du territoire du Québec, lorsqu'il est question des Autochtones. Son mandat vise non seulement les plaintes actuelles, mais aussi d'autres plaintes antérieures ayant été soumises à la Sûreté du Québec (SQ) et traitées à l'interne.

De plus, la SQ doit répertorier toutes les plaintes des dix dernières années formulées par des Autochtones et impliquant des policiers de son organisation, à l'exclusion de celles ayant fait l'objet d'une décision du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) ou ayant été fermées à la suite d'une consultation de ce dernier, afin qu'elles soient également acheminées au SPVM pour traitement et analyse.

À la demande du Ministère de la Sécurité publique, les autochtones qui souhaitent déposer une plainte de nature criminelle contre un policier de la SQ peuvent désormais appeler les Services parajudiciaires autochtones du Québec au 1 888 844-2094.

Ces services accompagnent ensuite les plaignantes auprès du SPVM et les dirigent parallèlement vers les centres d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC) afin qu'elles puissent recevoir un traitement approprié.

Une ligne téléphonique sans frais est toujours disponible au sein du SPVM. Ce dernier invite toute personne désirant transmettre de l’information au sujet de ce dossier à communiquer avec les enquêteurs au 1 844-615-3118, en français ou en anglais.

Des capsules vidéo produites en collaboration avec nos partenaires autochtones sont également disponibles en français, en anglais, en algonquin, en atikamekw, en inuktitut, en innu et en cri, à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/playlist?list=PLhvbhIZG3rZkAUbB1pHRBSBZmBDTKUQsk.

Ces démarches surviennent après que la SQ ait confié au SPVM les enquêtes concernant les allégations impliquant des policiers de la SQ de la MRC de La Vallée-de-l’Or, dès octobre 2015. Pour mener à bien ce mandat, le SPVM a depuis constitué une équipe multidisciplinaire dirigée par la Section des crimes majeurs.

Cette équipe est soutenue par de nombreuses autres unités du Service afin de procéder à ces enquêtes. Les enquêteurs se sont déployés à de multiples reprises sur le terrain. Pour le SPVM, la victime est au cœur de ses préoccupations et tous les efforts convergent en ce sens.

 

- 30 -

Source :
Module des relations médias
SPVM
514 280-2015