Des suivis de plaintes par courriel : une amélioration dans le service au citoyen

19 mai 2016

Montréal, le 19 mai 2016.—Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) investit beaucoup d’efforts afin d’améliorer le service au citoyen à divers égards. Cette fois, c’est du côté des enquêtes qu’une nouvelle pratique est mise de l’avant, soit celle d’effectuer des suivis par courriel auprès des citoyens afin de les tenir informés de l’évolution de leur dossier d’enquête.

Assurer un bon service à la clientèle est une priorité pour le SPVM. « Avant, les suivis se faisaient par téléphone et il était parfois difficile de rejoindre la personne. Aujourd’hui, nous modernisons nos façons de faire et mettons en place un suivi des plaintes par courriel. Nous sommes le premier corps de police au Québec à implanter une telle pratique. Dès qu’un dossier d’enquête est ouvert, le citoyen en est rapidement informé et, tout au long de l’enquête, il pourra suivre l’évolution de son dossier. Nous améliorons ainsi l’expérience client. », d’expliquer l’inspecteur-chef Johanne Paquin, coordonatrice du projet.

Il ne faudra donc pas se surprendre que les policiers demandent de plus en plus, lors de la prise d’un rapport d’événement, l’adresse courriel des citoyens. C’est une amélioration dans le traitement des plaintes puisque le citoyen saura à tout moment où en est rendu son dossier et à qui s’adresser. « Le citoyen victime d’un crime pourra ainsi garder une trace électronique dans ses dossiers personnels et fournir une preuve écrite, par exemple, à ses assurances en cas de besoin. Je tiens à préciser, par ailleurs, que pour le citoyen qui ne possède pas de courriel, les suivis par téléphone ou encore par l’entremise d’une lettre par  la poste, demeureront. », a tenu à renchérir madame Paquin.

 

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