Le SPVM rend disponible un premier jeu de données ouvertes

27 avril 2016

Montréal, le 27 avril 2016 – Mme Johanne Paquin, inspecteur-chef au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Mme Anie Samson, responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens au comité exécutif et M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif, responsable de la réforme administrative, de la jeunesse, de la Ville intelligente ainsi que des technologies de l'information, annoncent la publication des premières données ouvertes du SPVM. Le SPVM dévoilera plusieurs nouveaux jeux de données en 2016 à commencer, dès aujourd’hui, par les introductions par effraction. Cet été, s’ajouteront les vols de véhicules, les vols dans les véhicules, les vols qualifiés, les méfaits, les accidents de circulation et les infractions entraînant la mort.

« C’est par souci de transparence que le SPVM adhère à la Politique de données ouvertes de Montréal, ville intelligente et numérique. Il s’agit d’une première pour notre service de police, une façon novatrice de partager de l’information policière avec les Montréalais », a déclaré l’inspecteur-chef Paquin. 

La population aura accès à des données brutes, c'est-à-dire qu’elles apparaissent sous forme de fichiers de données textuelles et numériques. Les développeurs auront le loisir de s’en servir en tout temps pour créer diverses applications utiles pour les Montréalais.

« Il s’agit d’une première au Québec et nous pouvons en être fiers! Cette approche d’ouverture assure aux citoyens un accès facile à des données policières. L’ouverture des données se fait dans une perspective de prévention et de sensibilisation à la sécurité  publique », a poursuivi Mme Samson.

Selon M. Chitilian, « à l'instar des villes de Vancouver et d'Halifax, nous sommes fiers de libérer aujourd'hui une première série de données criminelles sur le territoire montréalais. Par cette action, la Ville de Montréal démontre sa proactivité en poursuivant et accélérant l'ouverture de l'ensemble de ses données par défaut.»

Afin de se conformer à la loi, le SPVM a pris soin de protéger l’identité des victimes et des témoins. Pour se faire, aucune donnée nominative ne sera révélée et aucune adresse ne sera diffusée. Ainsi, les données sont localisées à une intersection bordant l’incident. Avant de libérer ses données, le SPVM a identifié avec rigueur les types de données qui pourraient être diffusés sans nuire à la sécurité publique.

Les données présentent la nature de l’événement, le moment de la journée (jour/soir/nuit) et la zone géographique. Afin de permettre de les comparer, ces données remonteront dans le temps jusqu’au 1er janvier 2015. Une fois libérées, celles-ci demeureront disponibles en tout temps. Pour l’instant, ce projet se limite au territoire de la Ville de Montréal.                                                          

« Nous souhaitons que l’accès à ces données permette aux Montréalais d’être mieux informés, en tout temps, qu’ils auront une meilleure connaissance de leur quartier, qu’ils seront mieux outillés pour s’investir dans leur propre sécurité », a ajouté Mme Paquin.

Le Plan d'action Montréal ville intelligente

Ce projet s’intègre à la refonte de la Politique de données ouvertes, et s'inscrit dans le Plan d'action 2015-2017 Montréal, Ville intelligente et numérique. Répartis en 6 chantiers, les 70 projets du Plan d'action ont été choisis en fonction de leurs impacts directs sur la population, le retour sur l'investissement et leurs délais de réalisation. La version intégrale du Plan d'action est accessible sur le web.

Il est possible de télécharger les données à partir du site des données ouvertes de la Ville de Montréal donnees.ville.montreal.qc.ca

 

Twitter: @mtlvi, #innmtl, @mtl_do

Sites Internet : villeintelligente.montreal.ca

fairemtl.ca

Facebook.com/mtlvi

 - 30 -

  

Source :
Relations médias
Section des communications et relations médias
SPVM
514 280-2015

Andrée-Anne Toussaint
Attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
Ville de Montréal
514 243-1268