Début des grandes manifestations publiques à Montréal 2016

14 mars 2016

Montréal, 14 mars 2016. La manifestation annuelle du Collectif opposé à la brutalité policière (COBP) indique le début de plusieurs manifestations au centre-ville de Montréal. Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) se prépare à nouveau cette année à la tenue de nombreux événements à grand déploiement de nature culturelle et sportive. C’est aussi le début de la période où le SPVM est partenaire dans la réalisation de nombreux services d’ordre afin d’assurer à tous les participants un environnement sécuritaire.

Les principes qui guident le SPVM lors de ces manifestations publiques sont la liberté d’expression ainsi que le droit de manifester des citoyens. Notre priorité est la sécurité des milliers de personnes qui participent à ces démonstrations populaires. Nous souhaitons ardemment que les quelque 1500 événements se déroulent de façon pacifique pour le bien des manifestants, des commerçants et des résidents. Signalons que dans la très grande majorité des cas tout se déroule sans aucune arrestation.

Comme à chaque année, le COBP tient le 15 mars une manifestation. Cette année le lieu de rassemblement est prévu au nord du parc Lafontaine à compter de 20 heures. Le SPVM souhaite que cet événement annuel se déroule dans le respect des lois et règlements en vigueur.

Ainsi, nous soumettons quelques conseils de prévention aux personnes qui souhaitent participer à cet événement :

  • Faites preuve de vigilance et rapportez rapidement tout événement qui vous semblerait menaçant.
  • Si vous le préférez, transmettez anonymement de l’information sur des activités criminelles à Info-Crime au 514 393-1133.
  • Lors de toute situation d’urgence, communiquez avec le 9-1-1, n’intervenez surtout pas vous-mêmes.

En ce qui concerne les citoyens qui se déplacent autour du site du rassemblement des manifestants, nous vous encourageons à mettre en pratique les quelques conseils ci-dessous afin de vous assurer d’un minimum d’inconvénients : 

  • Lorsque c’est possible, adaptez vos heures de sortie et le trajet que vous emprunterez qui pourrait croiser la manifestation.  
  • Lorsque vous croisez une manifestation, privilégiez de la contourner plutôt que de la traverser.  
  • Si vous vous questionnez sur les interventions policières, posez vos questions à un policier qui se trouve en retrait. Évitez de vous interposer directement dans une intervention policière.
  • Soyez à l’écoute de ce qui se passe dans les médias.

Vous pouvez nous suivre en direct sur Twitter : @SPVM. 

-30-

 

Source :
Section des communications et relations médias
SPVM
514-280-2777