Enquête policière indépendante – Dépôt du rapport

11 février 2016

Montréal, le 11 février 2016 - Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a remis son rapport au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) concernant une enquête indépendante liée à un événement survenu le 16 novembre 2015 à Messines au sud de Maniwaki.

Dans la nuit du 16 novembre, vers 1 h 35, deux policiers du poste de Maniwaki interceptent un véhicule dont la plaque d’immatriculation n’est pas en règle. Une fois immobilisé, le véhicule suspect fonce sur l’autopatrouille et prend la fuite. Une poursuite s’amorce et se termine dans un chemin forestier près de la rue Patrie et De la Ferme à Messines. Les policiers descendent du véhicule et un des agents essaie d'ouvrir la portière du côté conducteur du véhicule suspect. Au moment où il tient la poignée, le véhicule démarre et le policier y demeure accroché. Le policier fait feu en direction du conducteur, l'atteignant à au moins une reprise. Des manœuvres de réanimation sont par la suite effectuées sur le conducteur et il est transporté au centre hospitalier de Maniwaki où il est finalement décédé. Le passager qui se trouvait abord du véhicule n’a pas été blessé.

À la suite de cet événement, une enquête indépendante a été confiée au SPVM. Son rapport d'enquête a été transmis au DPCP.

 

-30-

Source : 
Communications et relations médias
SPVM
514 280-2015