Attention aux fraudes commises par de faux représentants d’agences de revenu

05 novembre 2015

La période des impôts arrive à grands pas et pour ce faire, nous vous invitons à faire preuve de vigilance afin de ne pas tomber dans le piège des arnaqueurs qui se font passer pour des représentants de l’Agence du revenu du Canada ou de Revenu Québec.

Ces fraudeurs communiquernt avec les gens par téléphone ou par courriel en laissant croire qu’ils travaillent pour une agence de revenu, soit en mentionnant le nom de l’organisation ou en vous envoyant le logo de celle-ci. Ils prétextent que vous êtes poursuivi par le fisc puisque vous devez de l’argent. Pour rembourser vos soi-disant impôts impayés, les fraudeurs réclament des versements, en chèque ou en argent, et demandent de les envoyer à un endroit précis. Ils mettent de la pression en utilisant un langage menaçant.

Voici des conseils pour prévenir les fraudes commises par de faux représentants d’agences de revenu :

  • Si vous êtes sollicité, ne donnez aucune information personnelle par téléphone, courriel ou Internet.
  • Ne vous fiez pas à ce qui est écrit sur l'afficheur de votre téléphone puisqu'il existe des logiciels qui permettent d'indiquer n'importe quelle information et de modifier le vrai numéro d'appel.
  • Demandez le numéro où rappeler la personne, en prétextant que vous êtes trop occupé pour lui parler en ce moment. Dans 99 % des cas, les fraudeurs vont raccrocher parce qu'ils ne veulent pas donner de numéro pour les contacter.
  • Prenez un temps de réflexion avant de donner vos informations personnelles à un étranger. Ainsi, vous pourrez valider l'identité de la personne avec qui vous faites affaire. Il vous sera possible de faire des vérifications.
  • Si vous recevez un courriel ou un message sur votre répondeur, supprimez ou effacez ce dernier immédiatement. Le courriel pourrait avoir un virus et le numéro de téléphone laissé pourrait être celui du fraudeur.
  • Ne transférez ou ne donnez pas d’argent à personne, même si l’on vous promet un remboursement, ou des modifications à votre dossier.
  • Parlez de la situation à quelqu'un de confiance avant de continuer votre démarche (validez votre intention).


Pour vérifier l’authenticité de l’appel ou du courriel :

Agence de revenu Canada au 1-800-959-7383.

Revenu Québec au 514 864-6299.

 

Si vous croyez être victime d’une fraude ou d’un vol d’identité ou si vous avez transmis par mégarde des données personnelles ou financières :

  • Communiquez avec votre institution bancaire ou financière et la compagnie émettrice de votre carte de crédit.
  • Avisez les deux agences de crédit de la situation :
  • Composez le 9-1-1 ou présentez-vous à votre poste de quartier afin qu’un rapport de police soit rédigé.