Campagne 100 % vigilant – Sécurité des piétons Des usagers du transport actif devenus « chauffeurs d’un jour » de poids lourds

18 juin 2015

Montréal, le 18 juin 2015 – Aujourd’hui, le Service de police dela Ville de Montréal (SPVM), en collaboration avecla Société de transport de Montréal (STM) et Contrôle routier Québec (CRQ), a convié les piétons aînés à devenir des « chauffeurs d’un jour » de poids lourds. Lors d’une activité de sensibilisation, ces usagers du transport actif ont ainsi pu constater par eux-mêmes l'étendue des angles morts autour des véhicules lourds.

Tour à tour, ils se sont assis sur le siège du chauffeur d’un bus dela STMet d’un camion de CRQ ou se sont déplacés autour de ces poids lourds pour permettre à d’autres « chauffeurs d’un jour » de comprendre les particularités de conduite liées à ces véhicules. Le SPVM et ses partenaires visaient ainsi à les sensibiliser à l’importance de garder une distance sécuritaire avec les véhicules lourds sur le réseau routier.

« Je m’assure de voir, d’entendre et d’être vu »

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la campagne 100 % vigilant qui se tient depuis le 27 avril et se poursuivra jusqu’au 27 novembre prochain sur l’ensemble du territoire de l’île de Montréal. Au cours de cette campagne, les policiers du SPVM mèneront différentes activités de prévention et de contrôle sous le thème « Je m’assure de voir, d’entendre et d’être vu ».

Ces activités viseront à diminuer le nombre de piétons et particulièrement de piétons aînés impliqués dans des collisions. Ainsi, les policiers sensibiliseront les piétons, cyclistes et conducteurs aux comportements sécuritaires à adopter et ils sanctionneront les comportements imprudents ou délinquants de ceux-ci en appliquant le Code de la sécurité routière.

Auprès des piétons, les policiers insisteront sur la nécessité de traverser aux intersections, de respecter les feux pour piétons ou les feux de circulation selon le cas ainsi que d’établir un contact visuel avec les cyclistes et les conducteurs avant de traverser. Les policiers rencontreront également des piétons aînés afin de les inciter à être plus visibles à la noirceur et réitéreront aux cyclistes et aux conducteurs qu’ils doivent, entre autres, céder le passage aux piétons, car ils ont la priorité aux intersections.

100 % vigilant… à proximité des véhicules lourds

En raison de leur longueur et de leur hauteur, les véhicules lourds comportent de nombreuses particularités qui empêchent souvent leur conducteur de bien voir les piétons, les cyclistes et les petits véhicules. Si un conducteur doit veiller à la sécurité de ses passagers et des autres usagers de la route, ces derniers ont également leur part de responsabilité.

Pour le SPVM, la STM et CRQ, il ne fait aucun doute : les piétons, cyclistes et automobilistes doivent garder une distance sécuritaire lorsqu’ils circulent devant, derrière ou à côté de ce type de véhicule, afin de s’assurer d'être dans le champ de vision de leur conducteur. De plus, les piétons et les cyclistes doivent plus particulièrement se souvenir qu’ils ne font jamais le poids lors d’une collision.

Des efforts à poursuivre en matière de sécurité du transport actif

En 2014, il y a eu 12 collisions mortelles faisant 13 victimes impliquant des piétons sur le territoire de l’agglomération de Montréal, soit une de moins qu’en 2013, ce qui correspond à une amélioration de 8,3 %. Pour ce qui est des collisions avec blessures corporelles, le nombre est passé de 1189 à 1138, soit une amélioration de 4,3 %. Au cours de 2014, 112 piétons ont été blessés grièvement et 1013 légèrement. Cependant, cinq personnes, dont 4 piétons, ont perdu la vie dans les rues depuis le début de l’année 2015. Deux d’entre elles ont été impliquées dans des collisions aux intersections lors d’un virage à droite ou à gauche.

Comme les piétons et les cyclistes sont les plus vulnérables au moment d’une collision, les policiers du SPVM intensifient leurs efforts, chaque année, d’avril à novembre, pour améliorer la sécurité de ces usagers du transport actif. Grâce à l’appui financier de la Société de l’assurance automobile du Québec, ils mènent la campagne 100 % vigilant à cette fin, depuis 2012. Cette campagne ne cible pas les usagers en tant que tels, mais plutôt les comportements qu’ils doivent adopter pour accroître leur sécurité et faire preuve de respect à l’égard des autres.

Pour connaître les activités de la campagne 100 % vigilant – sécurité des piétons que les policiers réaliseront dans leur secteur, les résidants peuvent consulter la page Internet de leur poste de quartier.

 

Pour en savoir plus

Service de police de la Ville de Montréal > Sécurité routière > Piétons : http://www.spvm.qc.ca/fr/securite-routiere/pietons.asp7

Voir également les vidéos :

100% vigilant : Comme piéton, je m'assure de voir, d'entendre et d'être vu 

100% vigilant : Comme personne âgée, je traverse au bon endroit au bon moment

100% vigilant : Comme piéton ou cycliste, je garde mes distances des véhicules lourds

Société de transport de Montréal > Des habitudes sécuritaires on aime ça : http://www.stm.info/fr/infos/reglements/voyager-en-securite/habitudes-securitaires-autour-des-bus

Contrôle routier Québec : http://www.crq.gouv.qc.ca/

Société de l’assurance automobile du Québec > Sécurité des piétons > Comportements et usagers : http://www.saaq.gouv.qc.ca/securite_routiere/comportements/pietons/index.php

 

-30-

Sources :

Module relations médias  
Section des communications corporatives, SPVM
514 280-2015  

Amélie Régis
Société de transport de Montréal
514 282-5508
amelie.regis@stm.info

Contrôle routier Québec
514 206-1276