Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les aînés

15 juin 2015

SPVM : Premiers résultats du projet Intervention policière auprès des aînés maltraités 

Montréal, le 15 juin 2015 - Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les aînés, la Table des aînés Côte-des-Neiges et la Table des aînés de Montréal Centre-Ouest ont tenu le déjeuner-causerie Le pouvoir d’agir ensemble, en collaboration avec la Corporation de développement de Côte-des-Neiges, le Comité communautaire contre les abus envers les aînés de NDG (NDG CCEA), le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), son comité de vigie aînés et la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées de l’Université de Sherbrooke.

IPAM : la recherche + l’expertise policière = un modèle d’intervention contre la maltraitance

À cette occasion, la Section de la recherche et de la planification du SPVM et la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées ont dévoilé les premiers résultats du projet de recherche-action IPAM (Intervention policière auprès des aînés maltraités) qu’ils mènent conjointement, depuis l’été 2013. À terme, soit à l’été 2016, ce projet proposera un modèle de pratique policière de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées.

Grâce aux nouvelles façons de faire, les policiers et leurs partenaires du milieu seront en mesure d’offrir un service à la clientèle plus en harmonie avec les besoins des aînés, qu’il s’agisse, par exemple, de prévenir ou de détecter des cas de maltraitance, d’assurer les suivis auprès des victimes, de référer celles-ci vers les ressources appropriées ou de les accompagner à travers le processus judiciaire.

Phase I : Collecte et analyse des données (en 2013 et 2014)

L’équipe de recherche IPAM a d’abord réalisé une dizaine de collectes de données en vue de documenter les pratiques existantes ainsi que les besoins des policiers en matière d’intervention auprès des aînés maltraités. Plus de 800 policiers du SPVM, 46 représentants d’autres services policiers canadiens et 32 partenaires du milieu montréalais ont été consultés à cette fin.

L’analyse des données recueillies a permis de dégager un modèle d’intervention idéal, basé sur les meilleures pratiques policières du SPVM et d’ailleurs. Ce modèle identifie également les principaux besoins des policiers dans les différents volets de leur travail auprès des aînés maltraités, c’est-à-dire lors de la prévention, la détection, la réponse aux appels et les interventions de première ligne, les suivis, les enquêtes et le processus judiciaire.

Phase II : Projet-pilote au sein des PDQ 26, 42 et 44 (de mai à l’automne 2015)

Fort des premiers résultats de cette vaste étude, le comité opérationnel IPAM a été mis sur pied et a développé des outils visant à aider les policiers à intervenir plus efficacement auprès de personnes aînées en situation de maltraitance. Directive locale, procédure d’intervention auprès des aînés, aide-mémoire et capsule de formation en ligne : ces outils sont à l’essai dans le cadre d’un projet-pilote au sein des postes de quartier 26, 42 et 44 du SPVM.

Tout est mis en œuvre pour soutenir les policiers, incluant une structure de coordination impliquant des agents pivots (de liaison) au sein de chacun des PDQ participants et des centres d’enquêtes de leur région respective. Que les cas de maltraitance envers des aînés soient de nature criminelle ou non, ils feront l’objet d’un rapport afin de favoriser les suivis auprès des victimes et d’obtenir un meilleur portrait de la situation en matière de maltraitance des ainés sur le territoire desservi.

L’évaluation du projet-pilote est amorcée et se déroulera tout au long de celui-ci. En outre, les policiers et les partenaires participants pourront tester ces outils, en faire ressortir les éléments positifs autant que ceux à bonifier. Les membres du comité opérationnel IPAM seront ainsi en mesure d’apporter les améliorations nécessaires, s’il y a lieu, pour faciliter le travail des policiers sur le terrain.

Si les résultats de ce projet pilote sont concluants, le déploiement du projet IPAM à l’ensemble du SPVM pourrait être envisagé à compter de l’automne 2015, ainsi qu’à d’autres services policiers par la suite. Pour une durée de trois ans (2013-2016), le projet IPAM est financé en partie par le gouvernement du Canada par le biais du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Maltraitance des aînés et travail des policiers

Pour les intervenants œuvrant auprès des personnes aînées, les policiers sont privilégiés, car ils ont accès au domicile des plus vulnérables d’entre elles. En fait, les policiers sont reconnus comme une porte d’entrée importante pour les aînés dans le réseau de la santé et des services sociaux. Ils jouent un rôle central en matière de détection, de prévention et d’investigation des crimes commis envers les personnes aînées. D’ici quelques années, un Montréalais sur quatre aura plus de 65 ans. Les policiers seront de plus en plus appelés à assurer la sécurité des aînés, particulièrement celle des aînés les plus vulnérables.

Pour en savoir +

Projet IPAM
Fiche synthèse du projet
Les pratiques policières en situation de maltraitance envers les personnes aînées : Synthèse des résultats - Collectes de données et premières analyses - PDF
Les policiers en relation avec les aînés maltraités - Résultats d’un sondage auprès des policiers montréalais - PDF

Phénomène de la maltraitance envers les aînés et ressources
Fiche synthèse et statistiques - PDF
Ligne Abus Aînés
Programme d’accompagnement justice contre la maltraitance des aînés (PAJMA)
Site du Secrétariat aux Aînés
Guide de référence pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées - PDF

Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées
Le 15 juin prochain, policiers, aînés et partenaires porteront le ruban mauve!
Infolettre : Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées - PDF

- 30 -

Source et porte-parole du SPVM
Module des relations médias, SPVM
514 280-2015
relations.medias@spvm.qc.ca