Frappe majeure contre un réseau de production et distribution de cannabis d’envergure

10 juin 2015

Montréal, le 10 juin 2015 — Les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), avec la collaboration de la Sûreté du Québec, des services de police de Laval, de Blainville, de Saint-Jérôme, de Mirabel et de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De-Blainville, ont effectué hier une vaste opération qui aura permis de démanteler un réseau de production et de distribution de cannabis à grande échelle lié au crime organisé. Ce réseau criminel constituait un joueur majeur dans la distribution de cannabis sur le marché montréalais et dans la grande région métropolitaine.

Au cours de l’opération, les policiers ont effectué 38 perquisitions sur le territoire montréalais et dans plusieurs villes dans le district judiciaire de Saint-Jérôme*. Ils ont entre autres perquisitionné dix plantations, quatre entrepôts, deux usines de transformation, une pouponnière de cannabis et cinq résidences. En plus de saisir plus de 246 000 $ ainsi que plusieurs équipements utilisés pour la production hydroponique, les policiers ont également mis la main sur quelque 80 lb de marijuana et près de 24 000 plants de cannabis, ce qui constitue une saisie majeure.

Les policiers ont arrêté 37 personnes, dont la tête dirigeante du réseau. 33 d’entre elles vont comparaître aujourd’hui par vidéo-comparution devant la Cour du Québec; une personne sera accusée par sommation et trois autres ont été libérées sous promesse de comparaître. Ces personnes feront face à plusieurs chefs d’accusations notamment pour production et possession en vue du trafic.

Le projet d’enquête, qui a débuté en janvier 2015, a été mené par la Division du crime organisé du SPVM. Cette enquête aura permis de porter un dur coup à un réseau criminel considéré comme un fournisseur de cannabis d’importance à Montréal et sa périphérie. 

*Lieux de perquisitions :

Montréal
Boisbriand
Blainville
Sainte-Anne-des-Lacs
Saint-Faustin Lac-Carré
Saint-Jérôme
Prévost
Saint-Sauveur
Sainte-Adèle
Saint-Colomban
Lanthier
Val-David
Piedmont
Val-Morin

-30-

 

Source : 
Module relations médias
Section des communications corporatives
SPVM
514 280-2015