La police des

Montréalais


Démantèlement d’un important réseau de contrebande d’alcool

12 mai 2015

Montréal, le 12 mai 2015 — Les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), appuyés par plusieurs organisations policières du Québec et de l’Ontario, ont procédé aujourd’hui à l’arrestation de 11 individus soupçonnés d’être impliqués dans un vaste réseau de contrebande de vin. Ceux-ci auraient fraudé le fisc de 14 M $, entre 2010 et 2014, ce qui représente l’une des plus importantes fraudes en matière de contrebande d’alcool au Québec. Le réseau importait du vin d’Europe, le transformait en une vingtaine de marques et le revendait illégalement à travers tout le Québec et dans certains secteurs de l’Ontario.

À ces arrestations s’ajoutent également les importantes saisies de vin effectuées lors des perquisitions menées par les policiers en décembre et janvier derniers. Ceux-ci ont mis la main sur quelque89 000 litres de vin de contrebande. Au total, 32 perquisitions ont été effectuées, essentiellement dans des résidences et aussi quelques entrepôts.

L’enquête a été menée par l’unité ACCES alcool (Actions concertées pour contrer les économies souterraines) du SPVM, avec la collaboration de la Sûreté du Québec (SQ), de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et du Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE). Le projet d’enquête a débuté en janvier 2014 à partir d’un recoupement d’informations qui aura permis de mettre au jour et de démanteler cet important réseau de contrebande d’alcool

Les arrestations ont été effectuées à Montréal, dans la grande région métropolitaine et en Ontario avec la participation des services de police de Laval, de Repentigny, de Mirabel, de Châteauguay, de Saint-Jérôme, de la Régie intermunicipale de Richelieu-Saint-Laurent, ainsi que de la Sûretédu Québec, du Service de police d’Oakville et de la Police provinciale de l’Ontario (OPP).

Les suspects font face à des accusations de fraude, complot de fraude, contrefaçon de marque de commerce, recel et recyclage de produits de la criminalité. Les personnes arrêtées ayant comparu sont :

Carle Adub, 43 ans
Zaché Audette-Hall, 27 ans
Gaétan Breton, 57 ans
Vincenzo Forgetta, 45 ans
Luca Gaspari, 52 ans
Spyros Kapsakis, 65 ans
Liette Labbé, 55 ans
Floyd Lahache, 57 ans
Murray Marshall, 58 ans
Giuseppe Porcelli, 58 ans
Paolo Simone, 49 ans
Robert Whitebean, 43 ans

D’autres arrestations sont à venir.

Programme ACCES

Pour lutter contre le commerce illégal de l’alcool et du tabac, le gouvernement du Québec a créé deux programmes ACCES (Actions concertées pour contrer les économies souterraines), l’un ciblant l’alcool et l’autre le tabac. Ce programme est coordonné par le ministère de la Sécurité publique et financé par le ministère des Finances.

L’approche adoptée dans ces programmes s’appuie sur la concertation entre les partenaires. Le programme ACCES alcool regroupe un ensemble d’organisations partenaires dont le SPVM, la SQ, la Régie des alcools, des courses et des jeux, le ministère de la Justice et Revenu Québec.

Le SPVM dispose d’une unité dédiée au programme ACCES laquelle relève de la Division du crime organisé. Ses principaux mandats sont de mener des enquêtes afin de démanteler des réseaux de production ou de distribution illégales et, également, dans le cas du programme ACCES alcool, d’effectuer des inspections systématiques dans des endroits licenciés.

-30- 

Source : 
Module relations médias
Section des communications corporatives
SPVM
514 280-2015


Je veux
signaler un
événement

Je veux faire
carrière au sein
du SPVM

Je cherche
de l'information

Ville de montréal