Sécurité routière- Bilan de l’opération Unissons du PDQ 42

29 avril 2015

Montréal, le 29 avril date 2015. – Les policiers du poste de quartier 42 du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)  ainsi que les policiers du poste autoroutier de Montréal de la Sûreté du Québec, ont participé à une intensification des efforts en matière de sécurité routière, en collaboration avec les policiers de la Section intervention et circulation Est, les agents de quartier de la sécurité routière (AQSR) de tous les postes de quartier de la région et de nombreux partenaires.

« Le printemps amène le retour d’un grand nombre d’usagers de la route dont certains sont plus vulnérables que d’autres. L’objectif de l’opération est de sensibiliser les usagers à une cohabitation et un partage sécuritaire des routes. Notre objectif est d’agir  sur des comportements et des situations qui sont particulièrement à risque pour la sécurité de tous», d’expliquer le commandant Miguël Alston, chef du poste de quartier 42.

Un sondage mené par les policiers du poste de quartier 42 auprès de 320 résidents  a effectivement confirmé que les dangers liés à la circulation s’avèrent une préoccupation majeure en matière de sécurité routière pour les répondants et usagers de la route.  Plusieurs des infractions ciblées aujourd’hui étaient en lien avec cette préoccupation.

Dans le cadre de l’opération Unissons tenue aujourd’hui,  les policiers et les partenaires ont émis 323 constats relativement à de nombreuses infractions (ex. : vitesse, cellulaire au volant, ceinture de sécurité, état mécanique des véhicules lourds).

« Cette opération d’envergure a été rendue possible grâce à la contribution de la Sûreté du Québec, du Bureau du taxi et du remorquage, de Revenu Québec, de Contrôle routier Québec et du Collège Ahuntsic. Leur participation nous a permis d’avoir une réelle portée sur les problématiques de sécurité routière observées aujourd’hui dans mon secteur », de souligner le commandant Alston.

En 2014, une augmentation de 8% des collisions avec blessés a été constatée sur le territoire desservi  par les policiers du PDQ 42.   D’autres opérations sont donc à prévoir pour contribuer activement à l’amélioration du bilan routier.

 

- 30 -

Source :

Relations médias

SPVM

514 280-2015