Le SPVM recherche des candidats pour son programme de policiers conventionnels

12 février 2015

Montréal, le 12 février 2015. – Dans le cadre des initiatives mises de l’avant pour refléter la diversité culturelle de Montréal, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) amorce une période de recrutement pour son programme de policiers conventionnels.

Ce programme vise spécialement le recrutement de personnes d’origine autochtone ou issues de minorités visibles ou ethniques. Il a pour objectif de promouvoir l’accès à l’égalité afin de favoriser une meilleure représentativité de la population montréalaise au sein du personnel du SPVM. Il permet également au Service de renforcer ses relations avec les différentes communautés, une démarche qui fait partie intégrante de ses valeurs et qui soutient l’approche citoyens préconisée par l’organisation.

Pour être admissibles au programme, les candidats doivent être d’origine autochtone ou appartenir à une minorité visible (communautés arabe, latino-américaine, asiatique, noire) ou ethnique (parent (s) d’origine autre que québécoise). Ils doivent également répondre à des critères de scolarité précis : détenir un baccalauréat, un diplôme d’études collégiales technique (3 ans, autre que Techniques policières) ou un diplôme d’études collégiales préuniversitaire (2 ans) et 30 crédits universitaires. Pour l’année 2015-2016, le SPVM s’est fixé comme objectif de recruter 15 candidats issus du programme de policiers conventionnels.

« Le SPVM veut favoriser un dialogue interculturel dans le respect des différences. Les policiers d’origine autochtone ou issus de minorités visibles ou ethniques parlent en moyenne trois langues. Plus importants encore, ils possèdent un bagage culturel qui contribue à améliorer nos rapports et nos interventions auprès des citoyens tout en nous permettant d’élargir notre perspective », explique Marie-Claude Fradette, chef de division, Recherche de talents et dotation policiers pour le SPVM. « Le recrutement de policiers conventionnels constitue une valeur ajoutée puisqu’ils font évoluer notre organisation en favorisant l’ouverture et le rapprochement avec les citoyens montréalais de toutes origines », renchérit Mme Fradette.

Pour plus d’information sur le programme de policiers conventionnels, consultez la page web du SPVM à www.spvm.qc.ca sous l’onglet Carrières.

 

Information :

Relations médias
Section des communications et des relations médias
SPVM
514 280-2015