Le SPVM solidaire des aînés et de leur « bientraitance »

21 octobre 2014

Montréal, le 21 octobre 2014 - Suite à la Journée internationale des aînés, le SPVM souhaite informer la population de la tenue d’activités et de la réalisation d’un projet visant à donner aux ainés ainsi qu’aux policiers, des outils efficaces pour contrer la maltraitance.

Depuis 2006, le SPVM a pris la décision de prioriser la clientèle aînée. Cette orientation s’est, entre autres, concrétisée par la mise sur pied du comité de vigie ainés. Plusieurs autres initiatives novatrices ont vu le jour depuis. Les problématiques criminelles touchant les aînés sont également abordées en fonction de trois axes d’intervention : la prévention, la recherche et la communication.   

Prévention

Depuis le 1er octobre dernier,  plusieurs postes de quartier offrent la possibilité aux aînés de leur quartier d’assister à la pièce de théâtre  « Réveille-toi Arthur », produite par la troupe de théâtre Poivre et Sel. Cette pièce lève le voile sur différentes formes de maltraitance et vise à favoriser et faciliter la dénonciation chez les aînés.La pièce «Réveille-toi Arthur» par la troupe de théâtre Poivre et sel.

Un nouveau dépliant intitulé Ne vous laissez pas prendre au piège informant les ainés des fraudes les plus fréquentes est actuellement distribué auprès des aînés de tous les arrondissements par le biais des postes de quartier. 

Recherche

Le projet IPAM (Intervention policière auprès des aînés maltraités)  mené conjointement par la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les aînés de l’Université de Sherbrooke et le SPVM concrétise l’élaboration d’un modèle d’intervention auprès des ainés, pour les policiers.  Ce modèle  se bâtit  à partir de l’expertise et de l’expérience de quelque 809 policiers du SPVM, 32 représentants d’organismes et de partenaires montréalais ainsi que 46 services policiers canadiens ayant tous participé à une vaste cueillette d’informations. Le modèle sera expérimenté au cours de l’année prochaine dans deux postes de quartier, avant d’être proposé à l’ensemble du SPVM.

Les résultats recherchés pour ce projet sont : d’avoir une meilleure connaissance des pratiques policières en matière de maltraitance envers les aînés ainsi que des besoins des policiers pour être davantage habilités à reconnaître ces situations et intervenir  ; de disposer d’un modèle de pratique policière auprès des aînés maltraités pouvant comprendre, un ou plusieurs outils supplémentaires d’intervention.

Ce programme une fois testé pourra être  transférable à d’autres services policiers au Québec et au Canada. Le projet est financé en partie par le gouvernement fédéral (programme Nouveaux Horizons pour les aînés).

Communication

Chaque année, plusieurs phénomènes criminels touchant particulièrement les aînés amènent une mobilisation des policiers et des enquêteurs et la diffusion de communiqués de presse et d’informations spécifiquement adressées à cette clientèle sur le site Internet du Service.

D’autres projets et activités liés à la « bientraitance » des aînés sont réalisés tout au long de l’année.  À titre d’exemple, le SPVM est partenaire du plan d’action MADA mis en place par la Ville. Il soutient également le contrat social signé par la Ville de Montréal et la FADOQ, le 16 octobre dernier.

Informations supplémentaires

Une représentation aura lieu le mercredi 22 octobre 2014 à 13 h, au 3737 rue Beaubien Est. La pièce sera suivie d’une discussion sur ce thème. Pour information : Carrefour communautaire Montrose (514) 521-7757.

      • Pour les aînés résidant dans les arrondissements Ahuntsic et Cartierville - PDQ 27 et PDQ 10

Une représentation aura lieu le mercredi 29 octobre 2014, à 13 h 30, à l’Auditorium Notre-Dame-de-la-Merci, situé au 555,  boulevard Gouin Ouest. Pour information et réservation d’un billet : les agents sociocommunautaires du PDQ 10 au 514 280-0410.

      • Pour les ainés résidant dans les arrondissements Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord, Anjou, Rivière-des-Prairies/Pointe-aux Trembles - PDQ 48, 39, 45 et 46

Une représentation aura lieu le lundi 10 novembre,  à 13 h 30, à l'auditorium de la Maison de la culture de Mercier, situé au 8105, rue Hochelaga. Le nombre de places est limité. Pour information, communiquez avec les agents sociocommunautaires de votre quartier.

-30-

Source :
Module relations médias
Section des communications corporatives
SPVM
514 280-2015