Campagne 100 % vigilant : Distribution gratuite de matériel réfléchissant

30 septembre 2014

Montréal, le 30 septembre 2014. - Dans le cadre de la campagne 100 % vigilant, les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont tenu, aujourd’hui, une activité de sensibilisation afin d’améliorer la visibilité des piétons et des cyclistes. À cette occasion, les policiers étaient accompagnés de bénévoles de la FADOQ – Région Île de Montréal ainsi que de représentants du Centre de traumatologie de l’Hôpital général de Montréal (Centre universitaire de santé McGill), de la Direction des transports de la Ville de Montréal, de la Société de transport de Montréal (STM) et de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Ensemble, les partenaires ont distribué gratuitement du matériel de sécurité réfléchissant, soit des brassards aux piétons ainsi que des phares blancs et des feux rouges aux cyclistes circulant à proximité des édicules du métro Mont-Royal ainsi que de l’intersection de l’avenue du Mont-Royal et de la rue Berri.

« À pied ou à vélo, je suis visible » 

Le SPVM et ses partenaires souhaitaient ainsi améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes en les incitant à être plus visibles lorsqu’ils circulent le soir, la nuit, au crépuscule et lorsque les conditions atmosphériques le nécessitent. Une attention particulière a été portée aux personnes du 3âge qui sont malheureusement surreprésentées dans le nombre de décès de piétons, chaque année, au cours des mois d’automne pendant lesquels il fait noir plus tard le matin et plus tôt le soir. Le SPVM et ses partenaires ont également rappelé aux cyclistes que le fait de munir leur bicyclette d’un éclairage actif (un phare blanc à l’avant et un feu rouge à l’arrière) était obligatoire en vertu du Code de la sécurité routière. Ils leur ont aussi remis le dépliant « Guide de sécurité à vélo », 7e édition, de la Société de l’assurance automobile du Québec afin de les sensibiliser au respect des règles de circulation.

Des statistiques portant à réfléchir

En 2013, il y a eu douze collisions mortelles impliquant des piétons, soit six de moins qu’en 2012, sur le territoire servi par les policiers du SPVM. De ce nombre, huit collisions impliquaient des personnes âgées de plus de 65 ans, soit 66,7 %. Parmi ces victimes, quatre sont décédées dans des collisions aux intersections au cours des mois d’octobre à novembre. En ce qui concerne les collisions avec blessures corporelles impliquant des piétons, leur nombre est passé de 1 244 à 1 189, soit une diminution de 5 %.

Bilan routier des piétons en 2013

  • Piétons décédés : 12
  • Piétons blessés grièvement : 98
  • Piétons blessés légèrement : 1 079

En 2013, on a déploré le décès de deux cyclistes de plus qu’en 2012 portant leur nombre à sept sur le territoire de l’agglomération de Montréal. De plus, on a assisté à une hausse marquée du nombre de cyclistes blessés grièvement soit 45 en 2013, contre 27 en 2012. Une analyse de l’ensemble des collisions survenues sur le territoire du SPVM en 2013 impliquant un cycliste et un automobiliste révèle que 19,3 % de ces collisions se sont produites à la noirceur ou au crépuscule.

« Je m’assure de voir, d’entendre et d’être vu »

Grâce au soutien financier de la Société de l’assurance automobile du Québec, le SPVM mène la campagne 100 % vigilant depuis 2012 en vue de réduire le nombre de collisions et de sensibiliser les usagers au partage de la route. Cette campagne ne cible pas les usagers en tant que tels, mais plutôt les comportements qu’ils doivent adopter. Comme les piétons et les cyclistes sont les plus vulnérables au moment d’une collision, les policiers du SPVM intensifient leurs efforts, chaque année, d’avril à novembre, pour améliorer la sécurité de ces usagers du transport actif.

Cette année, le SPVM a procédé à deux remises d’éclairage actif aux cyclistes : la première, au printemps dernier et la seconde, cet automne. Le SPVM a choisi de jumeler cette seconde remise à la distribution gratuite de brassards auprès des piétons afin de lancer une vague « réfléchissante ». Parallèlement aux interventions des policiers sur le terrain, la campagne 100 % vigilant se déploiera sous forme de capsules vidéo diffusées dans le métro, d’affiches dans les abribus et de panobus, jusqu’au 23 novembre prochain.

Pour en savoir +

Des gestes simples pour sauver des vies (PDF)
100 % vigilant : Comme cycliste, je partage la route et respecte le Code (SPVM)
100 % vigilant : Comme piéton ou cycliste, je garde mes distances des véhicules lourds (SPVM)
100 % vigilant : Comme automobiliste, j’évite les distractions (SPVM)
Être visible (Vélo Québec)
La sécurité routière n’a pas d’âge (SAAQ)
Sécurité routière > Piétons (SAAQ)
Sécurité routière > Cyclistes (SAAQ)
Habitudes sécuritaires autour des bus (STM)
Aménagements cyclables (Ville de Montréal)

- 30 -

N.B. Pour obtenir une entrevue individuelle avec un porte-parole, veuillez communiquer au préalable avec la personne-ressource de l’organisation concernée.

 

Sources :
Module relations médias
Section des communications corporatives
SPVM
514 280-2015