Campagne 100 % vigilant : Je porte attention aux écoliers

20 août 2014

Montréal, le 20 août 2014 - Dans le cadre de la campagne 100 % vigilant, les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) travailleront en étroite collaboration avec le milieu pour assurer la sécurité des élèves qui reprendront bientôt le chemin de l’école. Les interventions policières viseront à diminuer le nombre de jeunes âgés de 5 à 12 ans victimes de collision et à maintenir à zéro le nombre de décès au sein de ce même groupe, sur l’ensemble du territoire de l’agglomération de Montréal.

PRÉVENTION AUPRÈS DES JEUNES DE 5 À 12 ANS

Du 28 août au 26 septembre prochain, les policiers animeront des activités auprès des élèves des écoles primaires afin de les sensibiliser aux comportements sécuritaires à adopter lorsqu’ils se déplacent à pied, à bicyclette ou en transport scolaire. S’assurer de voir, d’entendre et d’être vu ainsi que respecter le Code de la sécurité routière sont des comportements à développer dès le plus jeune âge. Emprunter les rues corridors pour traverser aux intersections avec le brigadier et utiliser un passage pour piétons protégé par un feu de circulation ou un arrêt fait partie des habitudes à inculquer aux écoliers.

INTERVENTIONS AUPRÈS DES CONDUCTEURS

Les policiers effectueront également des opérations de contrôle auprès des automobilistes ainsi que des chauffeurs d’autobus et de minibus en vue de faire respecter, aux abords des écoles et des zones de débarcadère, les règles de sécurité concernant les limites de vitesse, les traverses de piétons, les feux de circulation, les feux intermittents et les arrêts obligatoires. Les policiers rappelleront aussi le rôle crucial que jouent les brigadiers et l’importance de les appuyer dans leurs efforts.

Lors de ces opérations, les policiers inviteront les parents à redoubler de vigilance, car ils circulent plus souvent en zone scolaire lorsqu’ils y reconduisent ou y reprennent leur enfant. En fait, les parents doivent ouvrir l’œil afin que leurs déplacements près des écoles ne deviennent pas une routine et que la tentation d’enfreindre les règles de sécurité ne prenne pas le dessus sur leur empressement d’arriver au travail ou de retourner à la maison.

Pour leur part, les agents de stationnement appliqueront la réglementation selon la signalisation présente dans les zones scolaires. Ce faisant, ils porteront une attention particulière aux obstacles pouvant nuire à la bonne visibilité des jeunes piétons qui empruntent les traverses, soit par exemple : des véhicules stationnés trop près des intersections ou sur un passage pour piétons, la présence de machinerie pour divers travaux.

En tenant ces activités de sensibilisation et de contrôle, les policiers entendent ainsi contribuer à améliorer le sentiment de sécurité chez les jeunes et, par une visibilité accrue, accroître auprès des adultes la perception du risque d’être interceptés s’ils ne respectent pas les lois et règlements.

CONTRIBUTION À L’AMÉNAGEMENT ROUTIER ET À LA SIGNALISATION

Par ailleurs, les policiers assureront un suivi auprès des arrondissements et des municipalités en matière de signalisation, ainsi qu’au niveau de la visibilité des différents marquages de la chaussée, et plus particulièrement aux traverses couvertes par les brigadiers scolaires. Les policiers comptent maintenir un contact privilégié avec la direction des écoles dans le but de résoudre les diverses problématiques de sécurité routière à proximité de celles-ci.

« JE M’ASSURE DE VOIR, D’ENTENDRE ET D’ÊTRE VU »

Grâce au soutien financier de la Société de l’assurance automobile du Québec, le SPVM mène la campagne 100 % vigilant depuis 2012 en vue de réduire le nombre de collisions et de sensibiliser les usagers au partage de la route. Cette campagne ne cible pas les usagers en tant que tels, mais plutôt les comportements qu’ils doivent adopter. Comme les piétons et les cyclistes sont les plus vulnérables au moment d’une collision, les policiers du SPVM intensifient leurs efforts, à chaque année, d’avril à novembre, pour améliorer la sécurité de ces usagers du transport actif.

-30-

Pour s’amuser tout en étant sensibilisés (enfants)

Section jeunesse du site du SPVM : 

Site de la Société de l’assurance automobile du Québec

Site de l’Association du transport écolier du Québec :

Pour en savoir + (parents)

Conseils de sécurité pour les écoliers, les automobilistes, les conducteurs d’autobus et de minibus
Dépliant « Le transport écolier, une responsabilité partagée » > SAAQ
Dépliant « Piétons et conducteurs : vigilants pour la vie ! »
Vidéo « Sécurité routière aux abords des écoles primaires : les brigadiers scolaires livrent un vibrant témoignage » > CAA-Québec