Lutte à l’intimidation : de Montréal à Paris, envolée de milliers de ballons grâce à l'Unité sans violence

18 juin 2014

Montréal, 18 juin 2014 − Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et Info-Crime ont réuni au Centre Claude-Robillard, pour une 6e année consécutive, les jeunes ayant adhéré au programme de prévention Unité sans violence : exprimez-vous pour les féliciter de leur engagement à ne pas accepter la violence, à s’exprimer et ainsi réduire ce phénomène présent dans la vie des jeunes.

Cette année, près de 2000 élèves étaient présents, soit une augmentation de 30 % par rapport à l’année dernière, ce qui démontre que ce programme fait ses preuves depuis 6 ans. Il répond véritablement aux préoccupations des écoles primaires qui ont mis en place un plan de lutte pour prévenir et combattre l’intimidation et la violence.

Ils n’étaient pas seuls à fêter! Le programme Unité sans violence a été implanté en octobre dernier à l’école Jean-Baptiste de LaSalle située dans St-Denis en banlieue nord de Paris, reconnue comme l’une des banlieues les plus criminalisées au nord de Paris. Là aussi, le programme a connu un vif succès auprès des élèves et du personnel de l’école. C’est le premier programme policier de prévention de la violence en milieu scolaire en territoire parisien. La directrice de l’école Mme Marie Loukil, l’intervenante en prévention de la violence, Martine Ziani et le major Jean-Marc André du bureau de prévention de la préfecture de police DSPAP/DTSP93 sont à l’origine de cette initiative. Aujourd’hui, ils étaient à l’école Saint-Jean-Baptiste-de-LaSalle pour fêter eux aussi.

Plus près de nous,la Suretédu Québec a implanté cette année le programme dans 55 écoles du Québec, à la suite des retombées positives du projet pilote de 2012-2013. Ainsi, ils ont rejoint 1900 élèves. M. Claude Levac, attaché de coopération Europe dela SQà la délégation du Québec à Paris, était à St-Denis aujourd’hui pour représenter le Québec et souligner notre partenariat.

Une nouveauté cette année, nos jeunes ambassadeurs de la non-violence ont laissé s’envoler 2000 ballons blancs porteurs d’un message de non-violence écrit par chacun d’eux. De l’autre côté de l’océan, les élèves de Jean-Batiste-de-Lasalle ont posé le même geste symbolique.

 

L’assistant directeur, Mario Guérin, du Service à la communauté de la région Suddu SPVM, a pris le temps de féliciter les élèves de 5e et de 6e année, provenant de 33 écoles de partout sur le territoire de l’île de Montréal, pour leurs efforts et il a souligné leur volonté d’agir pour contrer des phénomènes de violence, tels que le harcèlement et l’intimidation. L’engagement de ces élèves, encouragés par les enseignants de leur établissement scolaire, est une belle illustration de la capacité de changer certains comportements. De plus, nous avons eu le plaisir de recevoir Mme Danielle Marquis, responsable du dossier violence à l'école, Direction des services complémentaires et de l’intervention en milieu défavorisé, ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

En avant-midi, ils ont eu l’occasion de participer à un atelier qu’ils ont choisi en fonction de leurs champs d’intérêt parmi les 48 offerts. Ainsi, ils ont rencontré des modèles positifs qui partagent leur passion. En après-midi, musique et danse étaient au programme pour terminer sur une note festive. Après cette journée bien remplie, les 1 700 élèves sont retournés dans leurs écoles respectives, riches d’une nouvelle expérience pour promouvoir un environnement sécuritaire et sans violence.

Cette 6e édition de la journée de rassemblement et d’ateliers est une réalisation de la Section des enquêtes multidisciplinaires et coordination jeunesse (SEMCJ) du Service à la communauté dela région Sud du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Unité sans violence : exprimez-vous

Le programme Unité sans violence : exprimez-vous! s’adresse principalement aux jeunes de 5e et 6e année du primaire. Chaque élève des écoles participantes reçoit un chandail qu’il porte une journée par semaine tout au long de l’année afin de sensibiliser ses camarades à l’importance dela non-violence. Ce vêtement est l’outil sur lequel est inscrit, sous forme de contrat, l’engagement de l’élève à ne pas tolérer la violence ni à y recourir. Chaque contrat est personnalisé, car l’élève détermine le phénomène de violence qu’il entend combattre. Chacun des participants reçoit un tapis de souris qui l’aide au quotidien à garder en mémoire son engagement. Rappelons que ce projet est inspiré d’une idée originale d’étudiants en techniques policières du Cégep de Sherbrooke et que le SPVM l’a adapté à la clientèle étudiante de Montréal. De plus, il est maintenant implanté dans les écoles du Québec par Sureté du Québec. Finalement, il fut implanté pour une première année à St-Denis, en banlieue nord de Paris, pas le SPVM et Cégep de Sherbrooke.

- 30 -

Pour en voir +

Envolée de ballons - Projet «Unité sans violence : Exprimez-vous » - Montréal 2014

Source :
Module Relations médias, SPVM                                                                  
514 280-2015