100 % vigilant - Des gestes simples pour sauver des vies

11 juin 2014

Montréal, le 11 juin 2014 – Dans le cadre de la campagne 100% vigilant, les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) portent une attention particulière aux comportements qui sont la cause de collisions impliquant des cyclistes et des conducteurs. Leurs interventions visent à améliorer le bilan routier des cyclistes en incitant les usagers à adopter des comportements qui rendent la route plus sécuritaire pour tous.

L’an dernier, on a déploré le décès d’un cycliste de plus qu’en 2012 portant leur nombre à 7 sur le territoire de l’agglomération de Montréal. De plus, on a assisté à une hausse marquée du nombre de cyclistes blessés grièvement soit 45 en 2013, contre 27 en 2012. En 2013, le SPVM a recensé 105 cas d’emportièrage (dooring), des incidents se produisant lorsqu'un automobiliste ouvre subitement sa portière sans que le cycliste puisse l'éviter. Deux d’entre eux ont été mortels. Un de ces incidents a entraîné une collision mortelle et figure donc au nombre des 6 décès énumérés plus haut.

Apprendre à cohabiter, s’adapter aux conditions de circulation des uns et des autres

Les récents événements démontrent également l’importance pour les différents usagers de cohabiter, de partager la route et de changer leur comportement pour leur propre sécurité et celle des autres. Avec l’augmentation constante du nombre de piétons, de cyclistes et de conducteurs, chacun doit s’adapter aux conditions spécifiques de circulation des uns et des autres tout en tenant compte de plusieurs facteurs dont le moment du jour (ou de la nuit), l’âge des usagers, l’environnement, la signalisation, l’aménagement urbain et les infrastructures, par exemple.

Poser des gestes simples pour sauver des vies et réduire la gravité des blessures

Une analyse des collisions mortelles et graves survenues en 2012 sur le territoire de l’agglomération de Montréal démontre que les cyclistes et les automobilistes se sont partagé la responsabilité des 32 collisions à parts égales, 50-50.

Des 5 collisions mortelles, une seule était purement accidentelle tandis que les quatre autres résultaient d’une infraction commise au Code de la sécurité routière (C.s.r.). Parmi ces quatre collisions, le comportement du cycliste était en cause à trois reprises. L’un ne s’était pas immobilisé face à un arrêt obligatoire, l’autre à un feu rouge et le troisième avait roulé dans le sens inverse de la circulation ce qui l’a empêché de voir la signalisation. Dans le dernier cas, un conducteur n’avait pas cédé le passage au cycliste en tournant à une intersection. Cette analyse a été faite pour les années précédentes et les causes sont sensiblement les mêmes d’année en année.

On remarque une tendance inverse lorsqu’il s’agit de collisions impliquant des piétons et des automobilistes en 2012 : 12 sur 18 sont attribuables au comportement des conducteurs, 3 à celui des piétons et 3 sont de causes indéterminées.

Agir chacun à son niveau dans l’intérêt de tous

Le Code de la sécurité routière (C.s.r.) est appelé à se moderniser. Le SPVM siège d’ailleurs sur un comité provincial qui traite de la modification du C.s.r. Entre temps, les policiers ont le mandat d’appliquer le code actuel qui concerne tout le monde, y compris les piétons et les cyclistes. Il est important que chacun le connaisse et le respecte, car chacun est responsable de sa conduite sur la route. En plus de respecter le Code de la sécurité routière, rester 100 % vigilant peut nous éviter le pire.

En partenariat avec la Directiondes transports de la Villede Montréal, la Sociétéde transport de Montréal, la Sociétéde l’assurance automobile du Québec et CAA-Québec, le SPVM a donné le coup d’envoi au volet de la sécurité des cyclistes de la campagne 100 % vigilant qui se poursuivra jusqu’au 24 août prochain. Pour ce faire, il a déployé une brigade de sécurité à vélo composée de policiers, cadets-policiers et représentants des organismes partenaires. Entre le 20 mai au 5 juin dernier, cette brigade a réalisé de nombreuses opérations de sensibilisation aux intersections les plus fréquentées par les cyclistes à Montréal.

« Je m’assure de voir, d’entendre et d’être vu »

Grâce au soutien financier de la Sociétéde l’assurance automobile du Québec, le SPVM mène la campagne 100 % vigilant depuis 2012 en vue de réduire le nombre de collisions et de sensibiliser les usagers au partage de la route. Cette campagne ne cible pas les usagers en tant que tels, mais plutôt les comportements qu’ils doivent adopter. Comme les piétons et les cyclistes sont les plus vulnérables au moment d’une collision, les policiers du SPVM intensifient leurs efforts, chaque année, d’avril à novembre, pour améliorer la sécurité de ces usagers du transport actif.

- 30 -

Pour en savoir +

Des gestes simples pour sauver des vies (PDF)
100 % vigilant : Comme cycliste, je partage la route et respecte le Code (SPVM)
100 % vigilant : Comme piéton ou cycliste, je garde mes distances des véhicules lourds (SPVM)
100 % vigilant : Comme automobiliste, j’évite les distractions (SPVM)
Sécurité routière > Cyclistes (SAAQ)

Sources :
Module relations médias  
Section des communications corporatives, SPVM
514 280-2015