Rappel concernant la manifestation du 10 février

09 février 2016

À la suite de l’annonce d’une manifestation prévue le 10 février prochain, le SPVM souhaite rappeler quelques notions.

Manifestation

Le SPVM respecte le droit fondamental des citoyens de manifester, ce droit qui doit s’exercer selon les lois et règlements qui prévalent.

La collaboration de tous les participants à une manifestation est nécessaire afin d'assurer la sécurité de tous et que l'expression de la démocratie se fasse paisiblement.

Pour assurer son rôle de gardien de la paix publique, le SPVM ne peut tolérer les actes de violence, les actes criminels ou les infractions qui pourraient être commis et il se fait un devoir d’intervenir pour les réprimer.  
 

Exemples de gestes de nature criminelle

  • Le fait d’encercler un véhicule : il peut s’agir d'une séquestration, d'un méfait ou d'une intimidation, selon les circonstances.
  • Le fait de s’emparer d’un objet dont vous n’êtes pas le propriétaire (véhicule, cellulaire) : il peut s’agir d’un vol, voir même d’un vol qualifié s'il y a usage de violence.
  • Le fait de bloquer la route d’une personne et de l’empêcher de circuler (à pied ou en véhicule) : il peut s’agir d'une séquestration, voire d'une agression armée avec un véhicule (s'il y a un comportement qui laisse croire qu'il peut y avoir des voies de fait commises au moyen du véhicule). 

De plus, le fait de bloquer un accès routier (pont, aéroport) pourrait mener à des accusations criminelles.

-30- 

 

Information :
Communications et relations médias
SPVM
514 280-2015