Campagne 100% vigilant : les policiers du PDQ 15 font une activité de sensibilisation

23 juin 2015

Les policiers du poste de quartier 15 (PDQ) souhaitent sensibiliser les piétons aînés à l'adoption de comportements sécuritaires dans les rues de leur quartier, dans le cadre d'une campagne de sensibilisation qui a débuté aujourd’hui et qui se poursuivra jusqu’à la fin de la période estivale.

En 2014, il y a eu 13 collisions mortelles impliquant des piétons sur l'ensemble du territoire, soit une de plus qu'en 2013. De ce nombre, 6 collisions impliquaient des personnes âgées de plus de 55 ans et plus, ce qui représente 46 % des victimes.

Afin d’améliorer la portée des actions et d’assurer une meilleure protection des piétons, le PDQ 15 tiendra, jeudi le 25 juin prochain, de 11 h à 13 h, une activité de sensibilisation à une intersection ciblée.

C’est à l’intersection des rues Monk et Allard que les policiers du Poste de quartier 15 vont tenir cette première activité de sensibilisation. Parmi les messages d’importance qu’ils vont rappeler aux piétons ainés, mentionnons :

  • Traverser aux intersections.
  • Respecter les feux pour piétons ou les feux de circulation.
  • S’assurer d’être visible à la noirceur.
  • S’assurer d’avoir le temps nécessaire pour traverser la rue et établir le contact visuel avec les automobilistes avant de le faire.

Cette activité s’inscrit dans la campagne 100 % vigilant, sous le thème « Je m’assure de voir, d’entendre et d’être vu ». Grâce au soutien financier de la Société de l’assurance automobile du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) mène la campagne 100 % vigilant depuis 2012 en vue de réduire le nombre de collisions et de sensibiliser les usagers au partage de la route.