Plan d'action 2015 du PDQ 10
15 avril 2015
Aînés
- Fraudes, abus et maltraitance
- Déplacements sécuritaires
- Activités de sensibilisation : visites des 22 résidences pour personnes ainées, projet Napperon et dîner de Noël du commandant
Jeunesse
- Lutte à l’intimidation dans les écoles (partenariat avec RAB-Jeunesse)
- Rapprochement avec les jeunes (activités : soccer & classique du hockey)
Communautés multiculturelles
- Visite avec les nouveaux arrivants (CACI, Concertation-Femme, Collège Bois de Boulogne)
- Rencontres périodiques et échanges avec les responsables des mosquées Al-Rawda et Madani
- Consolidation des liens avec les membres du comité de vigie arabe du SPVM
Commerçants
- Augmenter la visibilité dans les zones commerciales (patrouille à pied et à vélo)
- Fournir des outils de prévention aux commerçants via le site internet SPVM ou sur demande
- Actualiser les plans d’intervention et procéder au recensement des commerces
Sécurité routière
Améliorer le bilan routier
- Vitesse
- Distractions au volant (textos & cellulaires)
- Piétons/aînés — Participation à l’opération de sensibilisation piétons/aînés de la région nord du SPVM, les 28 avril et 26 mai (Salaberry /Poutrincourt & Lachapelle/Gouin)
Criminalité
- Renforcement du MAP (patrouilleurs à vélo) à 1 sergent et 4 agents
- Collaboration avec les partenaires pour des programmes de prévention
- Participation au portrait de la violence conjugale à Bordeaux-Cartierville avec Concertation-Femme (lancement 11 mai 2015)
- Patrouille des grands parcs du secteur (vélos, véhicules tout-terrain, chevaux du SPVM)
- Actions concertées visant à résoudre les problématiques qui sont signalées par nos résidents
Santé mentale
- Maintenir notre participation aux comités avec Sacré-Cœur et Albert-Prévost
- Recenser les personnes vulnérables du quartier (projet en cours d’élaboration)
- Impliquer encore davantage les agents RIC (agent ressource en intervention de crise) dans l’intervention et le suivi des personnes vulnérables
Approche client
- Les policiers du PDQ10 sont engagés à vous offrir un service de qualité en tout temps.
- Un projet local de sondage du service à la clientèle sera réalisé par les superviseurs du PDQ 10 afin de favoriser le rapprochement avec nos citoyens et améliorer au besoin nos interventions.
- La réalisation de ces initiatives locales s’ajoute à la mission première des policiers qui est la réponse aux appels de service.