Plan d'action 2015 du PDQ 10

15 avril 2015

Aînés

  • Fraudes, abus et maltraitance
  • Déplacements sécuritaires
  • Activités de sensibilisation : visites des 22 résidences pour personnes ainées, projet Napperon et dîner de Noël du commandant

Jeunesse

  • Lutte à l’intimidation dans les écoles (partenariat avec RAB-Jeunesse)
  • Rapprochement avec les jeunes (activités : soccer & classique du hockey)

Communautés multiculturelles

  • Visite avec les nouveaux arrivants (CACI, Concertation-Femme, Collège Bois de Boulogne)
  • Rencontres périodiques et échanges avec les responsables des mosquées Al-Rawda et Madani
  • Consolidation des liens avec les membres du comité de vigie arabe du SPVM

Commerçants

  • Augmenter la visibilité dans les zones commerciales (patrouille à pied et à vélo)
  • Fournir des outils de prévention aux commerçants via le site internet SPVM ou sur demande
  • Actualiser les plans d’intervention et procéder au recensement des commerces

Sécurité routière

Améliorer le bilan routier

  • Vitesse
  • Distractions au volant (textos & cellulaires)
  • Piétons/aînés — Participation à l’opération de sensibilisation piétons/aînés de la région nord du SPVM, les 28 avril et 26 mai (Salaberry /Poutrincourt & Lachapelle/Gouin)

Criminalité

  • Renforcement du MAP (patrouilleurs à vélo) à 1 sergent et 4 agents
  • Collaboration avec les partenaires pour des programmes de prévention
  • Participation au portrait de la violence conjugale à Bordeaux-Cartierville avec Concertation-Femme (lancement 11 mai 2015)
  • Patrouille des grands parcs du secteur (vélos, véhicules tout-terrain, chevaux du SPVM)
  • Actions concertées visant à résoudre les problématiques qui sont signalées par nos résidents

Santé mentale

  • Maintenir notre participation aux comités avec Sacré-Cœur et Albert-Prévost
  • Recenser les personnes vulnérables du quartier (projet en cours d’élaboration)
  • Impliquer encore davantage les agents RIC (agent ressource en intervention de crise) dans l’intervention et le suivi des personnes vulnérables

Approche client

  • Les policiers du PDQ10 sont engagés à vous offrir un service de qualité en tout temps.
  • Un projet local de sondage du service à la clientèle sera réalisé par les superviseurs du PDQ 10 afin de favoriser le rapprochement avec nos citoyens et améliorer au besoin nos interventions.
  • La réalisation de ces initiatives locales s’ajoute à la mission première des policiers qui est la réponse aux appels de service.