Appel à la vigilance : protégeons nos aînés de la fraude des grands-parents

10 mars 2015

Au Canada, l’arnaque téléphonique fait des milliers de victimes chaque année. La majorité des personnes visées sont des aînées. Les fraudeurs prétendent être une personne proche de la famille aux prises avec un problème urgent nécessitant une somme d’argent (accidents, démêlés avec la justice ou tout autre problème). Les fraudeurs manipulent leurs victimes en leur soutirant en moyenne plusieurs milliers de dollars.

Dans tous les cas, l’individu qui appelle se fait passer pour un membre de la famille. Le suspect parle français et les victimes sont toujours des personnes âgées. L’individu demande de lui faire parvenir de l’argent par transfert de fonds ou il envoie une autre personne chez la victime pour récupérer les sous.

Votre poste de quartier désire signaler cette escroquerie aux résidants et rappeler quelques conseils de prévention :

  • Ne donnez jamais de renseignement à votre interlocuteur. Par exemple, s’il vous dit « Me reconnais-tu? », répondez-lui « Non » et demandez-lui de s’identifier.
  • Posez des questions personnelles auxquelles seuls vos proches sauront répondre (ex. : nom d’un parent, ville de sa naissance, souvenir de famille unique).
  • En cas de doute, n’hésitez pas à raccrocher ou à demander un numéro de rappel.
  • Téléphonez à un membre de votre famille pour valider l’information.
  • Ne transférez ou ne remettez jamais d’argent immédiatement à la suite d’une demande téléphonique.

En tout temps, vous pouvez communiquer le poste de police de votre quartier pour poser vos questions ou signaler une fraude. Vous pouvez également composer le 911.

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Zone aînés - SPVM