Premiers résultats de l’enquête sur les événements du 18 août à l’hôtel de ville

29 août 2014

Montréal, le 29 août 2014. –  Le directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM),Marc Parent, a annoncé ce matin en conférence de presse que des accusations criminelles pour attroupement illégal, voies de fait et méfaits sont déposées contre 44 employés municipaux. Une douzaine de policiers et cadres policiers ont été rencontrés à ce jour dans le cadre de l’enquête disciplinaire et cette dernière permet jusqu’ici d’identifier un certain nombre de manquements disciplinaires.

« Dès le lendemain des événements, j’ai dit que l’enquête allait débuter rapidement pour faire la lumière sur les circonstances qui ont entouré le désordre public de l’hôtel de ville de même que sur le comportement des policiers qui étaient sur place. J’ai immédiatement constitué une équipe spéciale d’enquêteurs. Une révision des stratégies opérationnelles et une rétroaction des événements ont aussi été tenues et, par souci de transparence, j’ai demandé l’assistance de la Direction de la vérification interne, des enquêtes et de l’inspection du ministère de la Sécurité publique à nous accompagner dans cette démarche. Un procureur de la Direction des poursuites criminelles et pénales a aussi été attitré pour nous soutenir dans l’enquête, de même qu’un juge de la Cour du Québec. Ce sont eux qui ont évalué la preuve amassée par les enquêteurs et qui ont autorisé les accusations et les sommations. », a souligné M. Parent.

Création d’un comité civil d’examen indépendant

Au cours de sa conférence de presse, le directeur du SPVM a également annoncé la création d’un comité civil d’examen indépendant chargé de s’assurer que le processus en place au SPVM respecte les grands principes de la gestion administrative et disciplinaire.

Rappelons que l’enquête est toujours en cours.

 

-30-

 

 

 

Pour information :

Module relations médias  

Section des communications corporatives 

SPVM

514 280-2015