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Circulation

Entretien avec Éric Breton

Cliquez sur les questions pour découvrir les réponses.

Pourquoi avez-vous choisi d'être superviseur de circulation?

En décembre 2005, lorsque le Service a annoncé qu'il allait former une nouvelle unité vouée à la circulation pour janvier 2006, j'étais instructeur à l'École nationale de police du Québec (ENPQ). L'idée de faire partie d'une nouvelle section, où tout était à mettre en place (autant le mode de fonctionnement que l'implantation sur le territoire montréalais), m'a emballé.

De plus, cette section a pour fondement l'un de mes champs d'intérêt comme policier, c'est-à-dire l'application du Code de la sécurité routière. Étant formé comme utilisateur du radar Doppler et du lidar, cette facette du métier et tout ce qui s'y rattache (le contrôle de la circulation) représentaient parfaitement ce que je voulais faire.

Dans votre quotidien, qu'est-ce que vous préférez faire?

Le moment où je me sens le plus utile est lorsqu'il y a déclenchement d'une mobilisation en matière de circulation. Notre groupe doit alors se rendre sur les lieux d'une problématique majeure de circulation et, en collaboration avec le commandant de scène, nous voyons à la mise en place d'une stratégie pour faciliter et dégager la circulation. On peut dans ces moments constater concrètement l'efficacité des moyens déployés au SPVM. C'est dans ces cas que je constate avec le plus de fierté combien chacun des membres de mon groupe peut faire la différence.

Et que trouvez-vous le plus difficile?

La routine, car elle peut vous coûter la vie. Soyons honnête : parfois, quand on est attitré essentiellement à l'application des règlements reliés à la sécurité routière, on peut effectuer 3000 interceptions sans pépin, ce qui peut entraîner la routine. Pour l'éviter, il faut voir à diversifier les opérations (piéton, vitesse, arrêt, ceinture de sécurité, etc.) et rester toujours alerte. Entre les membres de l'équipe, le rappel des règles de sécurité est important :  enquêtes de routine, méthodes d'interception, port des équipements de sécurité, etc.

Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier?

Mon passage à l'ENPQ. J'ai l'impression d'avoir pu donner à des jeunes la passion du métier. J'ai rencontré des gens extraordinaires, des aspirants policiers et instructeurs venant de toutes les organisations policières. C'est là que j'ai compris que la police, c'est une grande famille. Ce qui me fait plaisir, c'est de voir plusieurs de ceux que j'ai formés être aujourd'hui mes collègues.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote qui permettrait d'illustrer un aspect cocasse de votre travail?

Une chose me surprend toujours. Régulièrement, nous effectuons des opérations en bordure des rues avec veste jaune, casquette et véhicule avec gyrophares allumés. Malgré cette grande visibilité, plusieurs citoyens commettent des infractions juste devant nous et sont surpris lorsque nous les interceptons. C'est le cas d'un citoyen qui est passé près de moi, cellulaire en main et parlant avec animation. Je lui fais signe de baisser sa vitre, ce qu'il fait en me disant : « Quoi? Qu'est-ce qu'il y a? Je suis occupé, c'est urgent! »Devinez la suite des événements...

Que diriez-vous à un jeune qui voudrait faire la même chose que vous?

Je lui dirais de ne pas hésiter : c'est le plus beau métier du monde. Puis je lui rappellerais de s'appliquer à respecter le Code de la sécurité routière, afin d'être un conducteur exemplaire. Quand on a vu tout ce qu'un policier aperçoit sur des scènes d'accident, ce respect du Code vient tout naturellement...

Pour en savoir +

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