Logo du SPVM (Service de police de la Ville de Montréal)

Logo du SPVM (Service de police de la Ville de Montréal)


Imprimer cette pageEnvoyer par courriel

Vous êtes ici : Accueil » Publications et médias » Grands dossiers » Phénomène des gangs de rue

Phénomène des gangs de rue

L'assistant-directeur Mario Plante, chef du Service des enquêtes spécialisées et Pascal Fleury, professeur et conférencier auprès des jeunes.7 juillet 2008 - Le SPVM déposait son bilan mi-annuel sur le phénomène des gangs de rue à Montréal, à la fin juin. Il en ressort que pour les 6 premiers mois de l'année, la criminalité générale et celle reliée aux gangs de rue ont diminué sur le territoire montréalais.

Par rapport à l'année dernière, on note une baisse de :

  • 6,4% de criminalité en général;
  • 9,1% des crimes contre la personne;
  • 8,1% de crimes contre la propriété;
  • 55% du nombre d'homicides reliés aux gangs de rue;
  • 50% du nombre de tentative de meurtres reliées aux gangs de rue.

Ces succès s'expliquent notamment par les nombreuses opérations et multiples initiatives locales mises de l'avant pour contrer et prévenir le phénomène des gangs de rue. Quotidiennement des policiers de première ligne, des patrouilleurs, des enquêteurs, des spécialistes en prévention, veillent à la sécurité des citoyens et déterminent la façon la plus efficace d'intervenir.

 Les actions des policiers des postes de quartier sont soutenues par différentes équipes réparties sur le territoire qui contribuent à contrer le phénomène des gangs de rue. La dernière-née, le groupe Éclipse, a comme rôle de soutenir les unités locales dans la lutte aux gangs de rue, la lutte aux stupéfiants, la cybercriminalité et face aux phénomènes ponctuels de criminalité.

Mais les succès que nous remportons à tous les jours reposent sur l'ensemble des efforts réalisés par la collectivité, que l'on soit parent, intervenant jeunesse ou du milieu scolaire, élu ou citoyen. Freiner le phénomène des gangs de rue relève d'une responsabilité partagée où chacun a un rôle à jouer.

Mentionnons également que la hausse du nombre d'informations reçues sur des activités criminelles reliées aux gangs de rue par l'intermédiaire de la ligne Info-Crime a également grandement contribué à aider les intervenants du SPVM à faire de Montréal un milieu de vie toujours plus sécuritaire.

 

Pour en savoir plus...

Actualités GDR - 20 juin 2008 

Section Gang de rue

 

Info en alternance

This text will be replaced

Quoi de neuf ?

Carte des postes de quartier

» Trouvez votre PDQ «

Logo Montréal

©2004-2010, Tous droits réservés. Service de police de la Ville de Montréal | Avis légal
Ce site est optimisé pour une résolution d'écran de 1280 x 1024 pixels.