Logo du SPVM (Service de police de la Ville de Montréal)

Logo du SPVM (Service de police de la Ville de Montréal)


Imprimer cette pageEnvoyer par courriel

Vous êtes ici : Accueil » Police de quartier » À propos de la police de quartier » Optimisation » Renforcement des PDQ

Renforcement des PDQ

Afin d’atteindre les objectifs d’optimisation, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a apporté des changements à sa structure organisationnelle, le 11 janvier 2004. Il a renforcé les postes de quartier (PDQ), particulièrement ceux à fort volume d’appels et les plus petits postes.

La masse critique minimale dans les PDQ est augmentée à 37 agents afin que tous les postes puissent remplir adéquatement leur mission. Cette augmentation s’effectue par la restructuration opérationnelle et administrative de 20 PDQ.

Les 49 postes de quartier sont maintenus mais relèvent de 39 unités de commandement.

 

AJOUT D'UN LIEUTENANT ET D'UN ENQUÊTEUR

Le projet d’optimisation apporte également des mesures pour renforcer la supervision dans les PDQ et le soutien en enquête avec l’ajout dans tous les postes d’un lieutenant et d’un enquêteur.

L’arrivée d’un lieutenant dans le PDQ permet aux superviseurs d’être libérés de leurs tâches administratives; ils peuvent désormais consacrer plus de temps à l’encadrement et au coaching des patrouilleurs sur la route.

L’arrivée d’un enquêteur dans le PDQ favorise le rapprochement de l’enquête de l’événement et permet d’assurer l’accès des patrouilleurs au coaching en enquête, à des conseils et à de la formation.

 

CRÉATION DE SERVICES

La structure du SPVM a été modifiée afin de rapprocher le niveau décisionnel des réalités locales et d’améliorer le soutien aux PDQ. Ainsi, le 11 janvier 2004, un Service à la communauté a été créé pour chacune des régions du territoire de Montréal : Nord, Sud, Est et Ouest.

Chaque PDQ relève de l’un des quatre Service à la communauté dont l’équipe de gestion est pleinement responsable, autonome et en mesure d’assurer un meilleur contrôle et le suivi des activités de son territoire.

Les 49 postes de quartier peuvent également compter sur l’expertise du Service des enquêtes spécialisées (SES) pour remplir leur mission.

Info en alternance

Carte des postes de quartier

» Trouvez votre PDQ «

Logo Montréal

©2004-2014, Tous droits réservés. Service de police de la Ville de Montréal | Avis légal
Ce site est optimisé pour une résolution d'écran de 1280 x 1024 pixels.